vendredi 24 septembre 2010

Jour 14 : Bratislava (Slovaquie)- Gyor (Hongrie) 95 km

Au départ du terrain de camping de Bratislava, je croise un couple de cycliste Suisse.Leur périple a débuté au mois d'Avril (depuis 5 mois), partant de Berne,ils se sont rendus au cap Nord en Norvège puis la Pologne et remonte le Danube depuis Budapest.Leur objectif, descendre au Sud de l'Europe pour y passer l'hiver.


En sortant de Bratislava, sur une belle piste cyclable, un hongrois m'aborde en me parlant en anglais et français. Nous continuons la conversation dans ma langue natale tout en roulant. Il habite en Suisse où ces parents ont fui le régime Hongrois dans les années 50. Je traverse la frontière hongroise à ses cotés sans m'en apercevoir.Il me lâche après quelques dizaines de kilomètres.


A l'entrée de mon premier village hongrois, un nid de cigogne.

Aujourd'hui je ne verrai pas le Danube, je parcours la campagne hongroise dont certains clichés de pays de l'Est persistent. Comme exemple, un paysan avec son cheval tractant une remorque.

Des femmes âgées ramassent des pommes de terre, non visible sur la photo, un agriculteur à coté de son imposant tracteur attend que ces femmes terminent leur travail.Une machine doit surement couter plus que la main d'œuvre.

Pourquoi autant de pancarte de dentiste dans une petite ville Hongroise.
La Hongrie est une destination de tourisme dentaire, les diplômes y sont très reconnus et les soins sont bons marchés comparé aux pays de l' Europe de l'Ouest.
 

Je m'offre un gâteau  "retes", mille-feuille fourré de graine de pavot et de fruit confit.




Ville de Gyor



Avant de me coucher, je fais connaissance d'un couple d'allemand, qui comme moi, longe le Danube depuis Passau en vélo. En discutant, nous remarquons que demain soir, nous dormirons dans la même ville Komarom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire